dimanche 23 juillet 2017

Chronique n°4 : Phobie douce - John Corey Whaley


Titre : Phobie douce
Auteur : John Corey Whaley
Genre : Roman pour ados
Édition : Casterman
Nombre de pages : 303
Synopsis : De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. À l'âge de 16 ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis 3 années, 2 mois et 1 jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.


➤ Mon avis :

Solomon Reed, 16 ans, est un adolescent sujet aux crises de panique, vivant reclus chez lui depuis le jour où l'une de ses crises l'a poussé à se jeter dans une fontaine devant tous les membres de son collège. Lisa Praytor quant à elle, est une brillante élève de terminale souhaitant intégrer une prestigieuse université de psychologie. Pour tenter d'y décrocher une place, elle doit rédiger un mémoire concernant son expérience personnelle des désordres psychologiques. Pour ce faire, elle décide de prendre Solomon comme cobaye sans qu'il ne soit au courant de ses ambitions. Mais à quel prix ?

Malgré la plume de l'auteur qui m'a été très agréable, j'avoue être mitigée vis-à-vis de ce roman. J'ai adoré la première partie où le thème de l'histoire - la psychologie - est grandement mis en avant. En revanche, à partir de la seconde partie du livre, tout dégringole. L'intrigue se met à tourner uniquement autour de l'orientation sexuelle de Solomon, en faisant passer ses troubles psychologiques et son éventuelle guérison au second plan. Cela en devient plat et même carrément agaçant par moments ! Aborder ce sujet dans un roman pour adolescents est une bonne idée en soi, mais je trouve néanmoins que John Corey Whaley le prenait trop à cœur en dépit de son intrigue initiale. Heureusement pour moi, alors que je commençais sérieusement à désespérer de voir un retournement de situation se faire, celui-ci a enfin fini par survenir vers la fin du roman. De ce fait, pouvoir être conquise par une fin après plus d'une centaine de pages décevantes (pour ma part) m'a grandement réconciliée avec cette histoire et m'a également permis de la terminer sur une note plus positive encore étant donné que pendant une partie de ma lecture, j'avais cru avoir deviné le dénouement final (ce qui heureusement n'était pas le cas !).


Le point fort de ce livre reste avant tout ses personnages tout aussi charismatiques les uns que les autres (à part une petite exception dont je vous ferai part juste après). Leur psychologie (qui est plus où moins développée selon leur récurrence) est très intéressante. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Lisa, dont je comprenais l'ambition malgré une mise en œuvre qui était loin d'être l'une des plus appropriées. Ça ne l'a néanmoins pas empêché d'avoir bon cœur. Son petit ami, Clark, m'a également conquise pour son sens de l'humour et sa gentillesse à tout épreuve. Et bien sûr, je n'oublie pas Solomon. Ayant moi-même été victime de crises d'angoisse il y a quelques années de cela, je comprenais totalement son point de vue. Il s'est également montré moins timide que je ne l'aurais imaginé lors de sa première rencontre avec Lisa grâce à son sens de l'humour parfois auto-dérisoire. Et comment oublier ses parents, Jason et Valérie Reed ? Un couple compréhensif, protecteur envers leur fils et également plein d'humour. Joan, la grand-mère de Solomon, n'est pas mal non plus dans son genre : une vieille dame de caractère, prête à dépenser des milles et des cents pour l'inciter à sortir de chez lui. Il y a juste un personnage que je n'ai pas du tout aimé : il s'agit de Janis, la sois-disant meilleure amie de Lisa, qui n'hésite pourtant pas à lui faire les pires coups possibles et imaginables dès qu'elle en a l'occasion et à se venger d'elle pour des futilités d'une débilité sans nom. Elle est l'exemple typique d'une amie que je ne n'aimerais pas avoir - et je mets bien le mot amie entre guillemets étant donné qu'à ce stade je pense qu'il s'agit plus là d'une ennemie -. Mise à part elle, j'ai vraiment apprécié tous les personnages de ce roman qui apportent chacun leur importance et leur charme. 

➤ Conclusion :

Pour conclure, je dirais que j'ai tout de même globalement apprécié ma lecture. A mes yeux elle ne révolutionne pas son genre mais l'histoire est tout de même intéressante (malgré les quelques défauts de l'intrigue) et ses personnages valent vraiment le détour. Si vous aimez les romans psychologiques possédant de la romance ce livre est fait pour vous.

➤ Ma note : 13/20


Et vous, avez-vous lu Phobie douce ? Qu'en avez-vous pensé et quel est votre personnage favori ? Si vous ne l'avez pas lu, vous ai-je donné envie de le lire ou au contraire, vous ai-je rebuté ? J'attends vos réactions !

22 commentaires:

  1. Génial :) J'attendais ta chronique sur ce livre.
    Contente que tu aies apprécié et que tu aies aimé les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, il est vrai que John Corey Whaley a une certaine aisance pour créer des personnages charismatiques :)

      Supprimer
  2. Il me fait bien envie surtout pour son côté psychologique et ses personnages qui ont l'air attachant ! J'ai aussi envie de voir l'humour de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas voir il est sympa ;) Par contre étant donné nos goûts similaires en matière de romans, j'espère que tu ne vas pas trouver comme moi la seconde partie de l'intrigue plate :/

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler mais il ne me faisait pas plus envie que ça, mais finalement si je le croise à la médiathèque j'ai bien envie de l'emprunter =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie de le lire ! J'espère que tu le retrouveras vite ;)

      Supprimer
  4. Ce livre me fait bien envie et j'espère pouvoir le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas trop sure de vouloir le découvrir en raison du thème évoqué, qui comme toi, me parle un peu trop personnellement. Cependant, j'aime beaucoup ta façon d'écrire et de nous parler d'un roman, je suis contente que tu sois passée sur mon blog, ça m'a donné l'occasion de découvrir le tien ;) Si tu as un compte Livraddict, n'hésite pas à m'ajouter, c'est là ou je suis la plus active! :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il vaut parfois mieux s'abstenir de lire un livre si son thème nous rappelle trop de mauvais souvenirs et nous empêche de nous immerger dans l'histoire.
      Et merci beaucoup, j'aime également beaucoup ton blog que je trouve très soigné et dont les articles sont complets ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis abonnée ;)
      Malheureusement je ne possède pas de compte Livraddict ! Mais je vais peut être songer à m'en créer un, un de ces quatre ;) Bonne journée !

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais le résumé me tente assez bien !

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement j'ai adoré ! J'ai trouvé les personnages très attachants et authentiques (mais effectivement Janis est terrible…).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à mes yeux c'est vraiment LE personnage détestable par excellence !

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air vraiment bien Tu m'as trop donné envie 😆💕

    RépondreSupprimer
  9. Je l'avais commencé mais j'avais eu du mal à accrocher à ce moment là, je le reprendrais une autre fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de constater de ne pas avoir été la seule à ne pas apprécier ce (long) passage ^^

      Supprimer
  10. Il est dans ma wishlist il faut absolument que je me le procure ton article ma donné encore plus envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  11. La première partie m'intéresse assez, mais la suite un peu moins... J'hésite, si l'occasion se présente pourquoi pas le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y quand même, qui sait, peut être que tu l'apprécieras plus que moi ;)

      Supprimer