samedi 15 juillet 2017

Ma PAL de l'été 2017 ☀️

                                               Hello tout le monde ! 

Je suis de retour pour vous présenter ma pile à lire de l'été 2017. Elle comporte 7 livres cette année, mais je trouve ça largement suffisant pour me permettre de me divertir durant ces vacances sans pour autant me sentir surchargée de lecture. Alors sans plus attendre, la voici :

                                                        

Titre : Une semaine légèrement agitée
Auteur : Chrissie Manby
Genre : Comédie satirique
Édition : Mosaïc poche
Nombre de pages : 369
Synopsis : Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille ? C'est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais ? il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout « saoule », son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère ? Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l'avion (oui, celui qui est accompagnée de la petite peste de 6 ans). Mais la goutte d'eau qui fait déborder la piscine, c'est que la sœur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l'envier (elle, elle vient encore de se faire larguer) ou la plaindre (franchement, lâcherait-elle son job d'esclave dans un magazine glamour à Londres pour devenir épouse et maman ? Elle se tâte...). Bref des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir au contraire. Et même, de vraies révélations !


➤ Pourquoi ce livre ?
Rien qu'à la couverture, j'ai été séduite. Et en lisant son synopsis, mon envie de l'acheter a doublé. Ça a l'air frais, léger et doté d'une bonne dose d'humour ! Pour moi, il s'agit là du type de livre parfait pour l'été et j'ai hâte de m'y plonger (petit jeu de mot au passage).




Titre : Phobie douce
Auteur : John Corey Whaley
Genre : Roman pour ados
Édition : Casterman
Nombre de pages : 303
Synopsis : De toute façon, Solomon n'avait jamais besoin de sortir de la maison. Il avait de la nourriture. Il avait de l'eau. Il pouvait voir les montagnes depuis la fenêtre de sa chambre. Ses parents étaient si occupés qu'il organisait sa vie à la maison à sa guise. Jason et Valérie Reed n'intervenaient pas, parce que finalement céder à leur fils était la seule solution pour qu'il aille mieux. À l'âge de 16 ans, il n'avait pas quitté le domicile familial depuis 3 années, 2 mois et 1 jour. Il était pâle, assez souvent pieds nus, et allait plutôt bien.


➤ Pourquoi ce livre ?
Contrairement au livre cité précédemment, celui-ci est plus sombre, je le reconnais. Mais il traite des crises de panique et des troubles psychologiques, ce qui m'a particulièrement intéressée. De plus, sa couverture possède des couleurs qui m'ont rappelé l'été, ce qui a achevé de me convaincre de le lire pendant cette période. (PS : je l'ai d'ailleurs terminé, une chronique arrivera sous peu sur le blog).



Titre : Buzz !
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Genre : Comédie
Édition : City éditions
Nombre de pages : 204
Synopsis : Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les 5 millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »... Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !


➤ Pourquoi ce livre ? 
Cette comédie m'a tentée par son mélange d'humour et d'optimisme apparent. Ça a l'air d'être une histoire déjantée et très originale ce qui me plaît particulièrement. J'ai hâte de voir de quoi il en retourne.



Titre : Nil
Auteur : Lynne Matson
Genre : Science-fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 456
Synopsis : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'1 an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...


➤ Pourquoi ce livre ?
Tout simplement parce que j'adore ce genre de littérature et que ce synopsis a suffi à me conquérir ! Je trouve l'histoire très originale, et elle a l'air pleine d'action et de rebondissements. Il y a également le fait que l'intrigue se déroule sur une île qui m'a incitée à le choisir, car ça me fait bien évidemment penser à l'été.




Titre : Le Monde selon Como
Auteur : Steven Winn
Genre : Roman autobiographique
Édition : France Loisirs
Nombre de pages : 362
Synopsis : Lorsque Steven et sa femme adoptent un jeune chien dans un refuge pour l'offrir à leur fille, ils n'imaginent pas les aventures que cette petite boule de poils va leur faire vivre. Como débarque en effet avec un problème : il déteste les humains en général et son nouveau maître en particulier. L'affaire est mal engagée car Como aime tellement la liberté qu'il ne cesse de fuguer. D'une intelligence exceptionnelle, il est bien décidé à entamer la santé mentale et la dignité de Steven, son compte en banque et son cœur ! La famille se met en 4 pour gagner son affection et se rend vite compte qu'on ne possède pas un chien mais que c'est lui qui dirige votre existence...  Avec beaucoup d'humour et d'émotion, elle apprend cette leçon de vie : l'amour d'un chien, même très rebelle, peut, finalement, nous rendre plus humain !


➤ Pourquoi ce livre ?
Trouvant que ma PAL ne contenait pas beaucoup de livres sur les animaux, j'ai décidé d'y remédier en choisissant cette autobiographie, qui certes, date un peu, mais n'en a pas l'air moins intéressante. Je l'avais d'ailleurs commencée en 2012 mais mon jeune âge ne me l'avait pas fait apprécier à sa juste valeur, ce qui avait causé un abandon. C'est pour cette raison que j'ai décidé de lui redonner une chance. De plus, aimant beaucoup les chiens et étant moi même l'heureuse propriétaire d'un bichon frisé, je ne pouvais que craquer devant cette petite boule de poils qui je le sens, va me faire vivre plein de péripéties à travers la plume de son auteur et maître.



Titre : Tendance filles
Auteur : Marie-Sophie Vermot
Genre : Littérature jeunesse
Édition : L'école des loisirs
Nombre de pages : 167
Synopsis : Un appartement. Une chambre à soi. Le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d'années chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille. C'est ce miracle qui arrive à Colombe et à sa meilleure amie Louise. Elles n'ont que 16 ans, c'est l'année du bac de français et pourtant, Gaga est d'accord pour leur prêter un petit appart sous les toits. Gaga, c'est la grand-mère de Colombe. Une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. Elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation enfantine de la prononciation de son prénom, Olga, par Colombe quand elle avait 2 ans. Et depuis c'est resté. Vous croyez peut-être que c'est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. Et c'est ce que Colombe croyait aussi. Mais voilà, Gaga a le cœur sur la main. Et quand elle propose à Lola, la fille d'une collègue mutée loin, de le partager avec Colombe et Louise, on peut dire que les ennuis commencent...


➤ Pourquoi ce livre ?
Malgré une couverture peu flatteuse, j'ai trouvé le synopsis de ce roman léger, critère qui m'attire le plus dans mon choix de lecture lors de l'été. De plus, les héroïnes ont mon âge, ce qui m'a également intéressée.


 
Titre : 16 ans, 2 étés
Auteur : Aimee Friedman
Genre : Roman pour ados
Édition : Milan
Nombre de pages : 368
Synopsis : Alors qu'elle est à l'aéroport, sur le point de quitter l'Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été, Summer reçoit un appel. Répondra ? Répondra pas ? 2 possiblités, 2 étés très différents. Et pourtant, Summer n'aura qu'une fois 16 ans...


➤ Pourquoi ce livre ?
Après les 6 livres que j'avais ajouté à ma PAL de l'été, je m'étais dit que j'avais fait le tour. Sauf que récemment je suis tombée sur ce livre. Si on ne compte pas sa couverture qui est juste sublime, j'ai été conquise par son concept vraiment original.

Et voilà, j'en ai désormais terminé avec la présentation de ma PAL pour cet été 2017. J'espère que ça vous a plu et que j'ai réussi à vous donner des idées de lectures si vous n'en aviez pas (ou même si vous en aviez d'ailleurs !). 

Et vous ? Quel genre de livres recherchez-vous le plus l'été ? Quels livres composent votre PAL ? Dites moi tout ça en commentaires !

17 commentaires:

  1. J'adore comment tu as choisi et développé les différentes catégories pour chaque livre ! Phobie douce me fait aussi envie, notamment pour le côté psychologique !! J'ai aussi tendance fille quelque part dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore sauté le pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je savais que Phobie douce te plairait pour son côté psychologique ;) Ah bon tu as tendance filles dans ta bibliothèque ? J'ai une idée pour te faire sauter le pas : si on en faisait une lecture commune ? :D

      Supprimer
    2. ahah tu me connais trop bien !! ;) Avec plaisir :D :D

      Supprimer
  2. J'espère que ton avis sur Phobie douce sera positif. C'est un livre que j'ai apprécié :) Quant à 16 ans, 2 étés, il me tente beaucoup. Belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse le suspens jusqu'au bout ! :) Mais la chronique de Phobie douce sera le thème de mon prochain article donc l'attente ne devrait pas être longue ;)Et merci !

      Supprimer
  3. Phobie douce me tente pas mal! Bonnes lectures (et bonnes vacances)

    RépondreSupprimer
  4. Belle PAL !
    Phobie douce me tente pas mal.
    Bonnes lectures et bel été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Ça tombe bien que tu parles de Phobie douce, j'étais justement en train de faire sa chronique, l'article devrait sortir aujourd'hui ou demain je pense :)
      Et encore merci, bonnes lectures et bel été à toi aussi ;)

      Supprimer
  5. Je compte aussi lire 16 ans 2 étés :) Et j'ai beaucoup aimé Phobie douce, j'espère que toi aussi. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux on pourra en faire une lecture commune :) Et je viens de poster la chronique de Phobie douce sur mon blog, si ça t'intéresse ;) Bonne lectures à toi aussi !

      Supprimer
  6. J'ai lu Nil il y a quelques temps, c'était plutôt une bonne lecture ! =)
    J'espère que tu pourras lire tous les livres de ta PaL et qu'ils te plairont !
    Bon été ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de m'y plonger :D En plus, l'histoire et la mise en page me rappelle quelque peu un roman post-apocalyptique que j'avais adoré : In the after de Demitria Lunetta :)
      Et merci, à toi aussi !

      Supprimer
  7. J'ai adoré Nil, que j'ai trouvé très addictif ! J'espère que ça sera pareil pour toi.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'étonnerait qu'il en soit autrement parce qu'avec tout les avis positifs que je reçois concernant cette trilogie, j'ai l'impression que personne n'a été déçue de ce premier tome x) Après il faut quand même que je me méfie, une déception n'est jamais impossible... Mais je le sens plutôt bien !
      Et bonnes lectures à toi aussi ;)

      Supprimer
  8. 16 ans, 2 étés a l'air top et original !

    RépondreSupprimer