vendredi 11 août 2017

Chronique n°6 : Tendance filles - Marie-Sophie Vermot


Titre : Tendance filles
Auteur : Marie-Sophie Vermot
Genre : Littérature jeunesse
Édition : L'école des loisirs
Nombre de pages : 167
Synopsis : Un appartement. Une chambre à soi. Le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d'années chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille. C'est ce miracle qui arrive à Colombe et à sa meilleure amie Louise. Elles n'ont que 16 ans, c'est l'année du bac de français et pourtant, Gaga est d'accord pour leur prêter un petit appart sous les toits. Gaga, c'est la grand-mère de Colombe. Une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. Elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation enfantine de la prononciation de son prénom, Olga, par Colombe quand elle avait 2 ans. Et depuis c'est resté. Vous croyez peut-être que c'est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. Et c'est ce que Colombe croyait aussi. Mais voilà, Gaga a le cœur sur la main. Et quand elle propose à Lola, la fille d'une collègue mutée loin, de le partager avec Colombe et Louise, on peut dire que les ennuis commencent...


➤ Comment j'ai découvert ce livre ?

Cela faisait longtemps maintenant que celui-ci trônait dans ma bibliothèque. Ma mère me l'avait ramené il y a de ça quelques années et jusqu'ici, je n'avais jamais réussi à me motiver pour le lire. Pourquoi ? En raison de sa couverture peu flatteuse et de son synopsis étant à l'origine de nombreux préjugés de ma part. Quoi qu'il en soit, j'ai finalement décidé de l'ajouter à ma PAL pour cet été 2017, ce dont je regrette de ne pas avoir fait plus tôt. 

J'ai lu ce roman en lecture commune avec le parfum des bouquins, une talentueuse Bookstagrameuse et Bloggeuse dont je vous invite à aller voir la chronique en cliquant juste ici.

➤ Mon avis :

Colombe et sa meilleure amie Louise rentrent en première, l'année du bac de français. Elles ont toutefois l'autorisation de vivre en colocation dans un petit appartement que la grand-mère de Colombe a eu la gentillesse de leur prêter à la condition qu'elles travaillent bien tout au long de l'année. Mais lorsque celle-ci accepte également d'accueillir Lola - la fille d'une de ses collègues - au sein de l'appartement, Colombe est plus qu'énervée. De plus, Louise finit par tomber amoureuse. L'année qui les attend promet d'être riche en rebondissements...

Malgré une couverture peu aguichante, je tiens à vous rassurer, celle-ci n'est pas du tout à l'image de son contenu. En effet, il s'agit là d'une lecture très addictive. La plume de l'auteur est simple mais efficace, nous happant dans une histoire à la fois légère et loufoque, parfaite pour l'été. Il n'y a ici aucune mise en place d'intrigue, celle-ci étant tout simplement le synopsis même du livre. Nous sommes donc directement plongés au cœur de l'histoire, avec bon nombre de péripéties à la clef. De ce fait, il est difficile de lâcher le roman avant de l'avoir terminé - exploit que j'ai exécuté uniquement pour faire durer le plaisir -. L'intrigue est palpitante et haletante malgré sa légèreté comique, ne nous laissant pas le temps de souffler durant toute la durée du récit. Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et qu'aucune longueur n'est à signaler ! En revanche, je ne vous cache pas que ce style m'a surprise au début. Étant donné le fait que ma dernière lecture possédait un rythme beaucoup plus lent, j'ai été quelque peu choquée par la rapidité dont celle-ci a fait preuve (dans le bon sens du terme bien entendu !). J'ai néanmoins trouvé sa durée trop courte. En effet, chaque chapitre qui était censé être consacré à un mois de l'année ne durait pourtant qu'une dizaine de pages chacun, ce qui décrédibilisait parfois légèrement l'histoire. De plus, j'aurais aimé pouvoir rester plus longtemps avec ses personnages.

Les personnages, parlons-en ! J'ai beaucoup apprécié leur exubérance. Colombe reste ma préférée en raison de son tempérament explosif auquel je me suis hautement identifiée. Elle a toutefois fait un choix au début du roman qui m'a quelque peu refroidie. Louise est plus calme et réfléchie que sa meilleure amie, ses traits de caractère ne l'empêchant toutefois pas de s'affirmer. Lola, leur colocataire, a un style complètement déjanté. Celle-ci en change régulièrement, passant du baba cool au gothique sans pression. Au début de ma lecture, je pensais d'ailleurs que l'intrigue allait uniquement tourner autour d'elle et des relations qu'elle entretiendrait avec les protagonistes principales, ce qui en réalité, ne fut pas le cas. J'ai adoré Olga, la grand-mère de Colombe, pour sa gentillesse dotée d'autorité, ses idées atypiques et sa sportivité. Quant à Hugo, élève de terminale au lycée, je ne l'ai pas du tout aimé car il s'agissait d'un Don Juan, collectionnant les filles comme certains collectionnent les timbres. Je me souviens d'ailleurs avoir espéré de tout cœur que l'auteur fasse agir le karma contre lui. La joie m'a donc envahie lorsque celle-ci a fini par exaucer mon vœu à la fin du récit. Toutefois, en raison du peu de pages que possède ce roman, les personnages manquaient d'approfondissement à mon goût. Heureusement, je n'ai pas été spécialement gênée par ce détail durant ma lecture étant donné que mon envie du moment était de lire un livre sans prise de tête pour l'été.

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai adoré cette lecture qui fut à la fois légère et palpitante. Je ne vous cache pas qu'elle a presque frôlé le coup de cœur, chose qui ne m'était pas arrivé depuis le début de l'été. Si je pouvais vous donner un conseil, il serait de ne pas vous laisser gagner par les préjugés à l'égard d'un livre que vous n'avez pas encore lu. Au départ, je pensais que Tendance filles serait une lecture gnangnan alors qu'en fait j'avais tout faux ! De plus, ne vous fiez pas toujours aux couvertures des livres, celles-ci n'étant pas toujours à la hauteur de leur contenu et inversement. En tout cas, si vous recherchez une lecture légère pour l'été, n'hésitez plus, ce roman est fait pour vous !

➤ Ma note : 17/20

Je tiens à remercier le parfum des bouquins pour avoir accepté cette lecture commune. Je me suis éclatée à la faire et j'espère remettre ça rapidement ! 

Et vous, avez-vous lu Tendance filles ? Vous ai-je donné envie de le lire ? Qu'avez-vous pensé de cette chronique ? J'attends avec impatience vos réactions !

6 commentaires:

  1. J'aime tellement les touches d'humour que tu met dans tes articles, ça me fait sourire à chaque fois :D C'est vrai que tu es beaucoup plus emballé que moi sur ce livre !! Hâte de refaire une lecture commune avec toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci x) J'ai également hâte de refaire une lecture commune avec toi, celle-ci était géniale !

      Supprimer
  2. Pas encore lu, mais tu m'intrigues depuis que tu en parles ici et je suis tentée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connaissais pas du tout et tu me donnes très envie ! :D J'aime beaucoup les livres de chez l'école des loisirs, même si c'est vrai que leurs couvertures ne sont pas très aguichantes malheureusement… En tout cas je vais rajouter celui-là à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D C'est vrai qu'il faudrait qu'ils pensent à mieux travailler leurs couvertures... En tout cas je suis heureuse de t'avoir donné envie de lire ce petit bijou :)

      Supprimer